Festival de Sainte-Mère
 

Le Festival 2019

“Quel moment magique et merveilleux. Un magnifique quatuor et une musique incroyable au sein des vieux murs chargés d'histoire.”

 
P1050284.jpg

Actualités

albion.jpg

Albion Quartet à revenir au Festival de Sainte-Mère 2019!

Dates des concerts: 31 juillet, 2, 3 et 4 août 2019

Programme définitive

“Une standing ovation de grande intensité a fait vibrer les vitraux de l’église pour l’Albion Quartet. Une standing ovation tellement méritée!”     

- Membre Public, 11 août  2018

P1050264.jpg

Autour du Festival

DSC08779.jpg

Quelles sont vos impressions lorsque vous assistez à un concert de musique de chambre? Avez-vous le sentiment que chacun apprécie différemment la musique?   Une chose est certaine, ce qui facilite la magie de ces moments hors du temps, c’est le cadre unique, privé et charmant du château ou des jeunes et talentueux musiciens vous invitent  à pénétrer au cœur de cette musique magnifique.

Le Festival de Sainte-Mère est un festival international annuel, qui a lieu à l’intérieur et dans les environs du Château de Sainte-Mère, dans le Gers, en juillet ou en août. Des évènements complémentaires sont envisagés dans les années à venir.

Il a pour principe simple et concret de rassembler un groupe de jeunes musiciens de talent, dans un bel endroit calme et serein, de leur donner le luxe insolite d’une longue période de répétitions leur permettant d’approfondir ensemble leur art et de présenter des concerts dans des endroits intimes et propices à l’inspiration, les beaux salons et vieilles salles du patrimoine du Gers. Notre ambition? – des spectacles dont le public se souviendra à vie.

“Sainte-Mère Festival réunit deux conditions idéales : un lieu privilégié, dans lequel les musiciens peuvent trouver et donner l’inspiration, au cœur d’une contrée  d’une beauté magique, en accord avec la musique et puis, des concerts du plus haut niveau artistique.” 
-
Daniel Tong, pianiste à Sainte-Mère Festival 2009

Piers Killeen, directeur du Festival de Sainte-Mère, était salarié en Angleterre de Canterbury Arts Festival, de Buxton Arts Festival, de Clonter Opera et de Kent Opera. Après avoir aperçu les tours de Sainte-Mère, les belles collines qui les entourent et en découvrant l’incomparable cuisine du Gers et ses vins, il a échangé les champs vertes de Devon pour les vieilles pierres d’orées du sud-ouest de la France.

Entre ses pierres tellement pleines d’histoires qui forment les villages et châteaux de la Gascogne, il a trouvé des endroits tranquilles, propices à l’inspiration, parfaitement adaptés à la musique de chambre. La musique classique de haute qualité, les beaux tableaux, les lettres classiques, la poésie latine et grecque, ceci sont chaque jour ses sources d’inspiration et de réflexion.  Dans le Gers il peut continuer son exploration d’une culture qui une fois unifia l’Europe et  fut portée pendant l’époque Médiéval, à travers la France et la Grande-Bretagne par des musiciens et des poètes qui chantaient dans les châteaux comme celui de Sainte-Mère.


Les Musiciens

 
 
 
 
 
P1020585.jpg